Installations révolutionnaires de production
Parce que les conditions climatiques entre les deux sites sont très différentes, il a réussi à produire un total de cinq variétés différentes d’huile d’olive. Le domaine entier couvre 360 ha. avec 100 000 oliviers, bon pour une production annuelle de plus de 400 000 litres d’huile d’olive supérieure.
En un temps relativement court, il a complètement modernisé les deux sociétés. Il a installé des pylônes électriques et a assuré une irrigation totale. Pour cette raison, il fit par exemple construire de gigantesques bassins de réserve d’eau. Il a acheté et développé de nouvelles machines de récolte et, avec l’aide d’experts, il a développé une méthode de production radicalement différente et innovante. Au total, il a investi plus de 8 millions d’euros.
Amélioration de la qualité
Il promeut à juste titre son entreprise avec le slogan « Tradition & Technology », une combinaison de plus de 150 ans d’expérience (familiale) et de nouvelles applications technologiques. José Valderrama savait qu’avec ces nouvelles méthodes de production, il allait améliorer la qualité de l’huile d’olive. Mais le fait que cette approche, en fin de compte, produirait une huile d’olive de si haut niveau sur le marché a également surpris Valderrama. En novembre 2002, il a récolté et produit pour la première fois selon sa nouvelle méthode. Le 23 mars 2003, Fred ten Kroode a démarré les ventes au Benelux lors de la National Food Week aux « Jaarbeurs » (salon annuel) à Utrecht. Il a été invité à participer au Prix de l’Innovation 2003 qu’il a également remporté cette année-là avec les huiles Valderrama. Cela a généré beaucoup de publicité. Les relations avec la presse sont depuis restées bonnes. Chaque année, Ten Kroode organise un voyage d’étude pour six membres de la Guilde des Maîtres Cuisiniers des Pays-Bas chez Valderama à Tolède, où traditionnellement deux ou trois journalistes bien connus se déplacent aussi pour découvrir l’ensemble du processus de récolte de l’huile d’olive. Lors d’un tel voyage d’étude en 2012, Suze Mens du programme Business Class a été invitée, ce qui a produit un film très intéressant.