Propriété agricole à Montilla

Depuis 1853, la famille espagnole Valderrama travaille avec un grand dévouement à la plantation et à la culture d’oliviers afin d’obtenir la plus haute qualité possible d’huile d’olive extra vierge. Le grand-père de José Valderrama a construit la première usine d’huile d’olive sur le domaine familial à Montilla en 1920, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Cordoue.
En tant que onzième descendant de la famille Valderrama, José n’était pas éligible à la succession dans l’entreprise familiale. Il a travaillé dans le monde des TIC pendant plus de trente ans et a créé en 1985 la filiale espagnole de la multinationale allemande Software AG de Darmstadt à l’époque avec cinq employés seulement. Au moment de son départ, au printemps 2001, plus d’un millier de personnes étaient employées dans cette usine espagnole.

Valderrama a reçu un grand nombre d’options d’achat d’actions à sa retraite, qu’il a immédiatement rachetées.

Après avoir quitté Software AG, Valderrama a décidé de revenir à ses racines à l’âge de 60 ans. Il a consacré toute son énergie à son grand rêve: produire la meilleure huile d’olive extra vierge. Il voulait utiliser les technologies les plus avancées. Il avait acquis suffisamment d’expérience et d’idées dans le domaine de l’innovation et de la gestion dans le monde informatique.

Il pouvait maintenant utiliser cette expérience acquise comme il l’entendait. José a agrandi le domaine de Montilla qu’il avait hérité de ses grands-parents. Dans le même temps, il a acheté une deuxième finca d’huile d’olive, à Pueblanueva près de Tolède, à une heure au sud de Madrid.

Installations révolutionnaires de production

Parce que les conditions climatiques entre les deux sites sont très différentes, il a réussi à produire un total de cinq variétés différentes d’huile d’olive. Le domaine entier couvre 360 ​​ha. avec 100 000 oliviers, bon pour une production annuelle de plus de 400 000 litres d’huile d’olive supérieure.

En un temps relativement court, il a complètement modernisé les deux sociétés. Il a installé des pylônes électriques et a assuré une irrigation totale. Pour cette raison, il fit par exemple construire de gigantesques bassins de réserve d’eau. Il a acheté et développé de nouvelles machines de récolte et, avec l’aide d’experts, il a développé une méthode de production radicalement différente et innovante. Au total, il a investi plus de 8 millions d’euros.

Amélioration de la qualité

Il promeut à juste titre son entreprise avec le slogan « Tradition & Technology », une combinaison de plus de 150 ans d’expérience (familiale) et de nouvelles applications technologiques. José Valderrama savait qu’avec ces nouvelles méthodes de production, il allait améliorer la qualité de l’huile d’olive. Mais le fait que cette approche, en fin de compte, produirait une huile d’olive de si haut niveau sur le marché a également surpris Valderrama. En novembre 2002, il a récolté et produit pour la première fois selon sa nouvelle méthode. Le 23 mars 2003, Fred ten Kroode a démarré les ventes au Benelux lors de la National Food Week aux « Jaarbeurs » (salon annuel) à Utrecht. Il a été invité à participer au Prix de l’Innovation 2003 qu’il a également remporté cette année-là avec les huiles Valderrama. Cela a généré beaucoup de publicité. Les relations avec la presse sont depuis restées bonnes. Chaque année, Ten Kroode organise un voyage d’étude pour six membres de la Guilde des Maîtres Cuisiniers des Pays-Bas chez Valderama à Tolède, où traditionnellement deux ou trois journalistes bien connus se déplacent aussi pour découvrir l’ensemble du processus de récolte de l’huile d’olive. Lors d’un tel voyage d’étude en 2012, Suze Mens du programme Business Class a été invitée, ce qui a produit un film très intéressant.

  • 1853

     

    L‘origine de l’huile d’olive Valderrama

    Depuis 1853, la famille espagnole Valderrama travaille avec un grand dévouement à la plantation et à la culture d’oliviers afin d’obtenir la plus haute qualité possible avec son huile d’olive extra vierge.

  • 1920

    Usine d‘huile d’olive

    Le grand-père de José Valderrama a construit la première usine d’huile d’olive sur le domaine familial à Montilla en 1920, à une trentaine de kilomètres au nord-est de Cordoba.

     

    1920

  • 2003

     

    Développement en une marque premium

    Depuis 2003, Valderrama s’est lentement mais sûrement développé en une marque premium dans le monde de l’huile d’olive. De nouvelles productions se succèdent.

  • 2008

    Huile d’Olive Grand Cru

    L’huile d’olive Grand Cru a été lancée en 2008. Un assemblage d’Arbequina, d’Hojiblanca, de Picudo et… .. très important d’Ocal. C’est grâce à l’Ocal que l’on est face à un vrai Grand Cru.

     

    2008

  • 2011

     

    Vinaigre de Xérès Pedro Ximenez

    En 2011, Valderrama a sorti son vinaigre de Xérès Pedro Ximenez sous le nom de « Don Millán ». Le seul vinaigre de xérès qui englobe tout le palais lors de la dégustation et qui ne laisse pas de trace acide en bouche. C’est dû à l’équilibre fantastique entre le sucré et l’acidité. La cuisson par réduction offre un résultat inimaginable.

  • 2013

    Smoked Arbequina

    En 2013, la Smoked Arbequina, une huile d’olive fumée sans ajout d’essences, a été introduite sur le marché. Ce produit se retrouve dans pratiquement toutes les cuisines professionnelles. La « Smoked » a jeté les bases de nouveaux développements. Le succès de la «Smoked» a fait comprendre à Valderrama que le marché ne voulait utiliser que des produits à base d’huile d’olive sans arômes chimiques.

     

    2013

  • 2016

     

    The Oriental Collection

    La The Oriental Collection a été lancée en août 2016. Six belles variétés asiatiques très alléchantes et une fois de plus sans arômes chimiques. Soenil Bahadoer ** est l’ambassadeur de cette ligne exotique. Suivie, pour le moment, des dernières innovations.

  • 2017

    Huile d’olive à la truffe blanche ou noire

    L’huile de truffe blanche ou noire, sans essences, sans arômes chimiques. Elles est unique au monde!

     

    2017