Valderrama garantit la qualité des composants solubles dans l’eau et présents dans ses huiles d’olive. Les experts distinguent l’huile d’olive extra vierge de première qualité en fonction des valeurs exceptionnelles de ces composants.
Ces valeurs sont spécifiquement les composants hydrosolubles, car en tant que partie relativement petite des huiles d’olive (pas plus de 1,5% de la quantité totale), ils sont directement responsables de propriétés importantes telles que le goût, l’arôme, la teneur élevée en antioxydants et de la présence, entre autres, de vitamine E. En bref; «Ces substances déterminent en fin de compte la qualité Premium Extra Vierge d’une huile d’olive».
Afin de garantir la plus grande présence possible de ces substances bénéfiques dans ses huiles, Valderrama a mis en place, il y a quelques années de cela, un laboratoire de taille très moderne et entièrement équipé où la chromatographie liquide (HPLC) et la chromatographie en phase gazeuse, entre autres, sont effectuées quotidiennement. Un spectrophotomètre ultraviolet et l’ainsi nommé «nez électronique» analysent comment ces substances hydrosolubles peuvent être optimisées pendant le processus de production en ajustant les paramètres de la centrifugeuse. Il existe, par exemple, dix autres appareils dans le laboratoire Valderrama, avec lesquels la qualité de l’huile produite est mesurée, vérifiée et, si possible, ajustée pendant le processus de récolte.
Il s’agit d’un contrôle de qualité intensif, coûteux et unique, qui non seulement complète le processus de dégustation essentiel, mais fournit également une base scientifique pour les propriétés organoleptiques, ainsi que la garantie d’une présence maximale de substances bénéfiques pour la santé telles que les anti- oxydants et la vitamine E que l’on retrouve dans l’huile d’olive Valderrama Extra Vierge.
L’ensemble de l’entreprise est inspecté annuellement par une institution gouvernementale en ce qui concerne les certificats BRC et IFS (voir les annexes ci-dessus).