Diverses qualifications d‘huile d’olive
Huile d’olive extra vierge
Extra Vierge est également connu sous le nom de « extra vergine ». Il s’agit d’une huile d’olive de première qualité issue d’une première pression à froid ou centrifugation à froid. Cela signifie que la température pendant le processus de production ne doit pas dépasser les 28°C. L’acidité (acides gras libres) de l’huile d’olive extra vierge ne peut excéder légalement 0,8%. L’huile d’olive Extra Vierge a un superbe et raffiné goût d’olive et contient une forte concentration en micronutriments essentiels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, phytochimiques, etc.). Valderrama ne fait qu’un seul et premier processus de pressurage/centrifugeuse.
L’huile d’olive extra vierge n’est par définition pas spécialement adaptée aux cuissons en raison de son goût riche. L’on pourrait s’en servir pour cuire mais cela génèrera automatiquement une certaine perte de goût. L’huile extra vierge, en revanche, est plutôt utilisée dans une vinaigrette ou pour y tremper du pain. En général l’on peut dire qu’elle est un ultime exhausteur de goût ultime qui accompagne magnifiquement bien un repas.
IMPORTANT: Les qualifications d’huiles d’olive inférieures, présentées ci-dessous, ne font pas partie du programme de production de Valderrama. Valderrama ne produit que de l’huile d’olive extra vierge (EVOO) de qualité.
Huile d’olive vierge
L’huile d’olive vierge a subi une seconde pression et peut développer une acidité allant jusqu’à 1,5%. L’huile vierge porte bien son nom d’huile de cuisson. Elle développe moins de saveur lors de préparations chaudes. Cette qualité d’huile répond bien à la chaleur et c’est pourquoi cette huile est souvent utilisée pour la cuisson et les préparations au four.
Huile d’olive traditionnelle
L’huile d’olive « ordinaire » est généralement un mélange de 85 % d’huile d’olive raffinée et de 15 % d’huile d’olive vierge. Cette huile d’olive est nettement plus neutre et moins raffinée en goût que l’huile d’olive vierge et extra vierge.
Parce que l’huile d’olive « ordinaire » n’est pas seulement pressée, mais aussi fermentée, chauffée, lavée et clarifiée, cette qualité d’huile contient moins d’eau que l’huile d’olive vierge et extra vierge. En conséquence, cette huile d’olive éclabousse moins lorsqu’elle est chauffée. L’acidité (acides gras libres) est généralement comprise entre 2 et 3%. L’huile d’olive traditionnelle ne convient donc qu’à des cuissons à haute température.
Le processus unique de production de Valderrama
Valderrama centrifuge ses olives, avec pour résultat la plus haute qualité en matière d’huile d’olive. Pendant le processus de production très court de 45 minutes, la température ne dépasse jamais les 20°C. Plus la température est basse pendant le processus de centrifugation, plus la qualité de l’huile est élevée. Seuls des dispositifs mécaniques sont utilisés pendant le processus de centrifugation. Valderrama n’ajoute rien. Sans conservateurs, sans essences ni arômes chimiques. Cette huile d’olive dite extra vierge (EVOO) a une acidité maximale de 0,8% (c’est la teneur en acides gras libres exprimée en % d’acide gras). Plus l’acidité est faible, plus la qualité de l’huile d’olive est élevée. Les huiles d’olive de Valderrama ont un taux d’acidité bien meilleur (inférieur) que le 0,8% légalement autorisé. En raison d’une loi de l’Union Européenne à Bruxelles, depuis 2004 l’acidité de l’huile d’olive ne peut plus être indiquée sur l’emballage. Cette loi s’applique à tous les producteurs d’huile d’olive de l’Union Européenne.
Si vous voulez en savoir plus à ce sujet, consultez notre page sur le processus de production de Valderrama. Vous y trouverez tout en détails, des textes aux photos.