Vloeibaar

L‘Espagnol José Valderrama a radicalement modernisé l’entreprise familiale d‘huile d’olive, vieille de plusieurs siècles.

Publication Wings

C’est un monstre. Trois mètres de haut, grognant comme un lion, mu par des centaines de chevaux et il coûte 300 000 €. Alors que Moby Dick avalait des gens, cette machine attrape des oliviers entiers: la machine ouvre sa gueule, avale l’arbre, secoue les branches sans relâche et les laisse sans olives. Résultat: en un jour cette machine achève le travail d’une centaine de cueilleurs d’olives.

Vloeibaar goud

Technologie et tradition – Le concepteur de cette machine monstrueuse est José Valderrama, descendant d’une famille espagnole d’oléiculteurs, une entreprise familiale et traditionnelle de la région de Cordoue qui remonte à 1853. Mais avec dix frères et sœurs plus âgés que lui, le jeune José savait que la reprise de l’entreprise familiale ne serait pas pour lui. Il oublie les olives et il opte pour une carrière dans l’industrie de l’automatisation. Récolter des olives et les transformer en huile d’olive extra vierge en une heure est un processus fascinant à regarder. Surtout lorsque des techniques ingénieuses et futuristes sont utilisées pour fabriquer un produit déjà très ancien. La moissonneuse, avec laquelle