Un «assemblage» imagine par des chefs espagnols etoiles au michelin

Grand Cru, est un  » assemblage  » d’Arbequina, d’Hojiblanca, de Picudo et d’Ocal issu des quatre premiers jours de récolte et extrait sous la barre des 18 degrés Celsius. Cet assemblage est composé annuellement par une équipe de chefs espagnols étoilés au Michelin. C’est un assemblage idéal pour les salades et les sauces, pour les vinaigrettes ou juste pour y tremper son pain.

Grand cru, un mélange divin

En concertation avec un certain nombre de chefs Michelin à Madrid, l’assemblage unique de l’année à venir est composé chaque année.

Les variétés Arbequina, Hojiblanca, Picudo sont mélangées à l’Ocal. Le pourcentage d’Ocal que l’on retrouve dans cet assemblage influe grandement sur les trois autres variétés et… c’est ainsi qu’un Grand Cru voit le jour.

L’Ocal est le facteur de connexion. C’est une espèce d’olive très rare en Espagne et difficile à cultiver. Il faut des années avant que la première olive n’apparaisse et il arrive que d’une année à l’autre il n’y ait aucune récolte. Pour cette raison, très peu d’oléiculteurs cultivent uniquement de l’Ocal. Mais… les vrais chefs en raffolent.  Un goût très doux et des saveurs naturelles très puissantes. Mais surtout, cette variété interagit grandement lorsqu’on l’unit à d’autres composantes. C’est bien pour cette raison que les pâtissiers et les glaciers adorent la variété Ocal. Ferran Adria, patron-cuisinier de l’ancien restaurant El Bulli est un acheteur régulier et enthousiaste de cette spécialité unique de Valderrama, cela depuis 2002.

Recettes de grands chefs avec l‘huile d’olive Grand Cru

Sur ReceptenvanTopchefs.nl, vous trouverez les plus beaux plats signature d’une centaine de chefs référencés au Michelin. Certains d’entre eux sont préparés avec de l’huile d’olive Grand Cru. Visionnez ces films dans lesquels cette fantastique huile d’olive est utilisée comme ici dans une recette de dessert imaginée par le grand chef Jacob-Jan Boerma.