Elsevier

Les termes utilisés en œnologie sont de plus en plus utilisés dans le monde du café, de l’huile d’olive et même du fromage. Mais cela ne veut pas dire grand-chose.

Grand Cru

Ne vous inquiétez pas si, lors d’une prochaine visite au restaurant, quelqu’un vient soudainement vous expliquer le mélange et la finale en bouche de votre expresso. Vous avez eu le plaisir de rencontrer le sommelier du café. Il ne sert pas seulement une tasse de café, mais un grand cru. Ce concept est emprunté à l’oenologie et – comme les cuvées, v.s.o.p. et x.o. – il est de plus en plus utilisé pour promouvoir le café, l’huile d’olive ou le fromage. En Bourgogne, à Bordeaux et en Alsace, l’appellation «grand cru» est réservée à quelques régions, en dehors de ces lieux définis elle est considérée comme hors-la-loi. Nespresso, par exemple, a donné à seize variétés de ses cafés l’appellation «grand cru». Siemens le garde un peu plus confidentiel avec son expresso exclusif: Cuvée sonne de façon élégante, mais signifie simplement «mélange». Ce terme vous le trouverez aussi dans le monde de l’huile d’olive: le meilleur assemblage du producteur espagnol Valderrama a d’ailleurs été sacré Grand Cru.

Ce terme vous le trouverez aussi dans le monde de l‘huile d’olive: le meilleur assemblage du producteur espagnol Valderrama a d’ailleurs été sacré Grand Cru.